11ème Biennale de Paris

Période/Event duration
-
Pays/Country
Ville/City
Descriptif/Description

La 11ème Biennale de Paris s'est déroulée du 20 septembre au 2 novembre 1980 au musée d'art moderne de la Ville de Paris.

Autres informations/Additional Informations

De 1959 à 1985, 13 éditions de la Biennale de Paris se sont tenues dans différents lieux parisiens (Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, Parc Floral de Vincennes, Musée National d'Art Moderne, Centre Georges Pompidou et Grande Halle de la Villette), avec quelques cas d'itinérances en banlieue et en province (Nice, Strasbourg).

La manifestation était organisée par une association loi 1901, qui possédait des bureaux au 31 de la rue Berryer, 75008 Paris. Elle a été dirigée au fil de ses 13 éditions par trois délégués généraux successifs : Raymond Cogniat (1959-1965), Jacques Lassaigne (1967-1969) et Georges Boudaille (1971-1985).

En 1985, la dernière édition rebaptisée "Nouvelle Biennale de Paris" a lieu à la Grande Halle de la Villette. L'association se dissout ensuite à cause de problèmes financiers.

La "Biennale de Paris, Manifestation Internationale des Jeunes Artistes" avait trois critères de sélection :

La jeunesse : les participants, et à un moment donné, les critiques et artistes du comité de sélection, devaient avoir entre 20 et 35 ans.

L'ouverture internationale : environ 45 pays participants par édition, avec pour certaines années des invités d'honneur (la Chine, l'Allemagne de l'Est, l'Amérique Latine, la Corée du Sud, l'Afrique du Sud, l'URSS, etc.)

L'interdisciplinarité, avec des focus pour certaines éditions sur la vidéo, le slowscan, la performance, la musique, la bande-dessinée, etc.

Source :

Fonds Biennale de Paris

BIBLIOTHEQUE KANDINSKY, RESERVE

Bibliothèque Kandinsky - MNAM-CCI - Centre Pompidou, Paris

Editeur/Editor
Contributeurs/Contributors
Contributeur
Type de contribution
Contributeur
Type de contribution
Œuvres présentées/Exhibited works